Trouvez le protocole hygiène qui correspond à votre type d’établissement

Hébergeurs indépendants (gîtes, hôtels, campings, meublés de tourisme...) - trouvez le protocole hygiène covid-19 le plus approprié pour votre établissement.

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Depuis la pandémie du covid-19 et le déconfinement en France, l’activité d’hébergement touristique est en train de remonter la pente. Un élément important pour redonner envie et confiance aux voyageurs sont les nouveaux protocoles d’hygiène.

Ces dernières semaines, des dizaines de protocoles ont été annoncé (on en a compté 32 à ce jour !). C’est pourquoi, chez OptiRental on a décidé de vous simplifier la vie. Trouvez votre type d’établissement (plus bas dans l’article), et on vous présente les protocoles qui vous concernent directement.

 

Tous les hébergeurs

 

Que vous gériez des locations de vacances, un camping, un hôtel indépendant ou un gîte – deux protocoles édictés par le Ministère du Travail sont applicables à tous :

  • Précautions pour le personnel de ménage. Disponible ici
  • Précautions pour le personnel d’accueil/ réception (ceci s’applique aussi à une simple remise de clés en personne). A retrouver par-là.

 

Aussi, une affiche générique proposée par le Gouvernement peut-être affichée dans votre établissement pour rassurer les voyageurs.

 

Gestionnaires professionnels de location de vacances

 

Le syndicat de la profession (UNPLV) a publié son protocole officiel. Vous pouvez le télécharger ici.

 

Pour ceux d’entre vous qui louez sur Airbnb, la plateforme a publié son propre protocole. Il n’y a pas d’obligation stricte à suivre ce protocole, mais si vous le suivez vous obtiendrez une mention spéciale sur votre annonce. Et si vous n’adhérez pas au protocole, Airbnb se réserve le droit de bloquer 72 h dans votre calendrier après chaque checkout (sortie des voyageurs).

Le protocole Airbnb en entier (38 pages !) est à télécharger par-ici.

Et la version résumée du protocole Airbnb, avec notamment une check-list pratique, est disponible ici.

 

Exploitant de gîtes

 

La Fédération nationale des gîtes de France (label Gites de France) a aussi publié un protocole adapté aux gites. La première version du protocole est à retrouver sur ce lien.

Astuce : la fiche réassurance que vous pouvez communiquer à vos voyageurs, ou afficher dans les chambres se trouve en page 11 du protocole.

 

Hôteliers indépendants

 

Le principal syndicat professionnel UMIH a publié un Guide Sanitaire très complet. Vous pouvez le retrouver ici.

L’UMIH a aussi publié un ensemble d’affiches pour vos clients mais aussi votre personnel. N’hésitez pas à les télécharger directement sur le site de l’UMIH : https://umih.fr/fr/Salle-de-presse/news/Covid-19-Affiches-cls-en-main-pour-vos-tablissements

 

Une info pour tous les hôteliers. Le groupe Accor a fait développer par Bureau Veritas un processus de certification des hôtels appelé All Safe (appelé aussi Safe Guard pour d’autres chaines hôtelières). C’est un processus complexe et coûteux, mais aussi très rigoureux.

A défaut de vous engager dans le process avec Bureau Veritas, on peut vous aider à comprendre les principales exigences du process. Intéressés ? Prenez-un rdv gratuit de 30 min avec nous. https://optirental.paperform.co/

 

Campings

 

La Fédération Nationale de l’Hôtellerie de Plein-air a publié un protocole sanitaire très clair. Retrouvez-le ici.

 

Mais aussi …

Enfin, sachez que toutes les grandes chaines d’hôtellerie ont publiés ces dernières semaines leurs propres protocoles d’hygiène. Le plus souvent, cela a été fait en collaboration avec les sociétés de certification ou autres spécialistes de la propreté. Voici une liste non-exhaustive de ces protocoles : 

  • Accor & Bureau Veritas
  • Melia & Bureau Veritas
  • The Originals & Bureau Veritas
  • B&B avec Socotec
  • Best Western avec Apave
  • Radisson & SGS
  • NH Hotels & SGS
  • Intercontinental & Ecolab
  • Hilton & Issa (Association Mondiale des fournisseurs de produits sanitaires)
  • Hyatt & Issa

 

Si vous voulez en savoir plus sur un de ces protocoles, contactez-nous.

 

Vous souhaitez booster vos réservations ?

Passez nous un coup de fil ou envoyez un email, on se fera un plaisir de vous aider.