Si vous êtes un hébergeur habitué à Booking, vous les connaissez déjà. Si par contre, votre principal canal de commercialisation est Airbnb, vous pensez ne pas avoir accès aux plans tarifaires. Pour autant, les 2 OTAs (ainsi que les autres, Expedia, Abritel etc…) proposent tous des plans tarifaires. Avec plus ou moins d’options disponibles. Nous allons les passer en revue.
Le principe des plans tarifaires
Les plans tarifaires permettent de vendre la même nuitée à des tarifs différents. Et les tarifs sont différents car les conditions de ventent diffèrent d’un plan à l’autre.
La différence la plus connue est la politique d’annulation (vous vendez plus cher la nuitée du 20 juillet si son annulation est gratuite à J-14, au lieu d’être non-remboursable).
Mais d’autres conditions peuvent aussi différencier les plans tarifaires entre eux comme : la durée minimale de séjour (le fameux plan tarifaire à la semaine / weekly rate de Booking) ou encore la période de réservation (exemple un plan tarifaire early-bird, disponible à l’achat uniquement 60 jours avant le début de votre séjour).
Les plans tarifaires chez Booking
De toutes les plateformes de vente, c’est sans aucun doute Booking qui propose la plus grande variété de plans tarifaires.
Dès la création de votre établissement, Booking va configurer un plan tarifaire standard et vous proposer de configurer une réduction à la semaine et une autre réduction pour les séjours d’un mois. Sans forcément le savoir, vous venez de créer vos 3 premiers plans tarifaires. Regardons en détail
Tout établissement, doit avoir au moins un plan tarifaire Standard. Votre plan tarifaire standard doit refléter votre prix de base et vos conditions de vente par défaut.
Dans ce plan tarifaire vous allez définir :
Voici une capture d’écran de ces réglages:
Maintenant que l’on a vu le plan tarifaire Standard, regardons les plans tarifaires conditionnés à la durée de séjour
Le plan tarifaire à la semaine, encore appelé Weekly Rate plan dans la version anglaise de l’extranet.
Ce plan tarifaire s’affichera si l’internaute fait une recherche dans votre établissement pour un séjour compris entre 7 et 27 nuits. L’idée est bien sûr, d’offrir une remise sur le prix à la nuitée pour les clients qui restent plus longtemps. Remise qui sera exprimé en % de baisse par rapport au tarif Standard.
Voir la capture d’écran :
Par défaut Booking va vous proposer 15% ce qui est beaucoup. Cela revient en réalité à offrir une nuit gratuite pour un séjour d’une semaine. Notre conseil est de paramétrer la remise du plan tarifaire à le semaine (le weekly rate) entre 5% et 10%. A 5% si vous êtes sur des marchés habitués à fonctionner en mode samedi-samedi. 10% ailleurs.
Le plan tarifaire au mois (Monthly Rate plan)
Même principe, sauf qu’il s’appliquera ici aux séjours entre 28 et 90 nuits. Vous pouvez aussi vous rendre dans les réglages, et faire démarrer le plan aux séjours de 30 nuits au lieu de 28.
Soyons clair, tout le monde n’a pas besoin d’un plan mensuel. Utilisez-le uniquement si vous visez des séjours longs dans vos hébergements. La remise conseillée va de 15% à 30% sur le tarif standard.
L’autre grand classique est le plan tarifaire Non-Remboursable.
Comme son nom l’indique, sa différence n’est pas dans la durée de séjour imposée, mais dans la conditions d’annulation. Ici le client ne pourra pas annuler gratuitement son séjour. Sauf si par ailleurs vous avez activé la « Protection contre les réservations accidentelles » qui elle autorise un client à annuler gratuitement dans les 24h qui suivent son achat.
Ici, même principe, nous vous conseillons de proposer une réduction de 5 à 10% sur le tarif standard pour inciter à la réservation Non-Remboursable. Le montant standard étant de 10%, mais rien ne vous oblige à rester à ce montant.
Les plans tarifaires chez Airbnb
On pourrait croire qu’Airbnb ne propose pas de plans tarifaires. Alors cela n’est pas tout à faire vrai. En fait, Airbnb propose 2 (et seulement 2) plans tarifaires. Le premier est le plan standard, que vous activez par défaut lorsque vous choisissez une politique d’annulation. Ainsi votre plan tarifaire standard aura pour conditions d’annulation : Flexible (J-1), Modérés (J-5), Fermes un mix de J-7 et J-14), etc. …. En fonction de votre choix.
Et pour la majorité des conditions d’annulation, une option Non-Remboursable, couplée à une remise obligatoire de 10% peut être choisie. Si vous l’activez, vous venez par la même occasion de créer un plan tarifaire Non-Remboursable. La seule différence avec Booking, est le fait qu’Airbnb impose 10% de réduction, là où Booking vous laisse paramétrer vous-même le montant de réduction.
Plan tarifaires et usage de channels managers
La majorité des gestionnaires professionnels utilisent des PMS / Channels Managers pour synchroniser leurs prix / disponibilités avec les OTA. Sur le sujet des plans tarifaires il y a 2 possibilités de réglages :
Les astuces à connaitre en matière de plans tarifaires
Tous les plans tarifaires que l’on a vu jusque là (le NR, le weekly rate plan …) consistent à baisser les prix. Est-il possible de créer un plan tarifaire plus cher que le standard ? La réponse est Oui, chez booking et le groupe Expedia (Expedia, Hotels.com …).
D’un point de vue réglage, c’est simple choisissez l’option « Plus cher que le plan Stadard ». Par contre, pour que vos voyageurs l’achètent il va falloir offrir quelque chose de plus attrayants. Soit des conditions d’annulations plus flexibles (ex : Plan Standard annulation gratuite à 28 jours, Plan Flex à 7 jours et 5% plus cher). Ou alors vous « offrez » le petit-déjeuner, avec un prix à la nuitée plus élevé de 8%.
Vous pouvez aussi utiliser les réglages de durées minimales de séjour, pour empêcher le tarif Non-Remboursable de s’appliquer sur des séjours trop courts (ex : Plan tarifaire NR avec une durée minimale de 3 nuits, ainsi les voyageurs voulant acheter 2 nuits
Le principal avantage des plans tarifaires
Mais le VRAI avantage des plans tarifaires c’est de protéger votre haute saison. Cette technique avancée, vous permet de créer un plan tarifaire ouvert uniquement aux dates de voter saison haute (février dans les stations de Montagne, juillet-aout dans les stations balnéaires ou même lié à des évènements comme le mois de Juillet à Avignon pour le Festival).
Ce plan tarifaire saison haute est naturellement plus cher que le Standard. Et pendant que vous commercialisez ce plan tarifaire, il faut absolument penser à fermer à la vente pour ces dates de séjours tous vos autres plans tarifaires. Vous pouvez le faire au sein de l’extranet OTA ou directement dans votre channel manager selon ses compatibilités.
Besoin d’aide pour le faire : contactez-nous !
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