Booking.com est l’OTA qui use (et abuse ?) le plus des promotions. Si Genius et Booking sont maintenant presque devenu des synonymes, en réalité la plateforme propose aux hébergeurs toute une panoplie de promotions. Certaines sont utiles à l’hébergeur, d’autres au contraire dangereuses si mal utilisées.
Analysons ensemble toutes ces promotions et voyons celles qui peuvent vous être utilises – et surtout – dans quelle situation. Et surtout allez jusque-là fin de l’article … pour découvrir comment les réductions se combinent entre elles. Afin d’éviter les cumuls de promos, terribles pour votre marge.
Tout d’abord, voyons les types de promotions disponibles. On peut les répartir en 5 catégories
Le principe, tout au long de l’année une certaine catégorie de clients va bénéficier d’une réduction sur le prix de vente (au moins 10% en général). Ici vous retrouver les grands classiques :
Ces promotions sont disponibles pour des périodes prédéfinies à l’avance par Booking … mais en réalité si vous les mettez bout à bout elles sont actives presque toute l’année. Le principe, Booking choisir pour vous la période d’application et le montant (15% au minimum) Vous y trouverez :
Ces promotions s’appliquent de manière glissante sur votre calendrier. Chaque jour, une date de séjour additionnelle devient éligible. Soit car vous êtes en Last Minute, soit car vous êtes en Early Bird. Les 2 promos qui s’y trouvent sont donc :
Là-dedans on retrouve notamment la promo qu’en interne chez OptiRental on appelle la promo bazooka. De son vrai nom Offre à Durée Limitée.
L’Offre Black Friday s’y trouve également courant novembre.
Ces statuts ne changent pas le prix de vente aux clients. Ils vous donnent le droit à un badge. Et pour certains augmentent le taux de commission de Booking. Et oui, n’oubliez pas, Booking est un OTA qui ne perds jamais le nord. Quand il vous « donne un avantage » c’est que généralement l’avantage pour la multinationale est encore plus grand. On y retrouve :
Ces statuts feront l’objet d’un article à part sur notre blog.
Ps : il y a aussi d’autres programmes et statuts comme les Accélérateurs de visibilité, les Réservations Smart Flex, les Booking Sponsored benefits sans parler des Avantages supplémentaires Genius. Tout comme pour les statuts, on les traitera dans un article séparé.
C’est le programme phare de Booking. Beaucoup de choses ont été dites et écrites sur le sujet, donc on va aller vite. N’oubliez pas que grâce aux réductions offertes aux voyageurs via le programme Genius, c’est vous l’hébergeur qui financez le programme de fidélité de Booking.
Le principe : donner 10%, 15% ou 20% de réductions aux voyageurs ayant le statut Genius (respectivement niveau 1, 2 et 3). Vous avez le droit de protéger 30 jours dans l’année pendant lesquels la réduction Genius ne s’applique pas.
Bon à savoir : cela dépend des pays, mais aujourd’hui près de 80% des réservations sont des réservations Genius. Donc si vous activez Genius, partez du contacts que 4 clients sur 5 y auront accès.
Astuce : Utilisez obligatoirement les 30 jours de protection (suspension) Genius, sur vos pics de fréquentation. Et sélectionnez les dates dès janvier, pour l’année en cours et l’année suivante.
Attention : n’activez pas la réduction Genius dynamique. Car vous allez encore plus perdre le contrôle de vos prix.
Faut-il l’utiliser ? Si vous avez déjà un site web qui vends bien et beaucoup (au moins 40% de vos ventes globales) alors vous pouvez vous en passer. Autrement, Genius est un passage obligé. Mais sauf problèmes de remplissage, activez uniquement le niveau 1.
L’autre programme phare de Booking, très activement poussé par les chargés de comptes.
Le principe : Il s’agit de donner 10% (ou plus) de réductions aux clients qui réservent depuis un mobile. Vous avez le droit de protéger 30 jours (pas plus) dans l’année pendant lesquels le Tarif Mobile ne s’applique pas.
Bon à savoir : les données de recherches dans l’extranet Booking donnent souvent une stats de recherche mobiles autour de 75% (et seulement 25% pour les recherches PC). Ce qui crée l’impression que le mobile est hégémonique. Or si 3 recherches sur 4 sont bien faites sur mobile, en termes de réservations c’est, environ, 50 / 50 entre le mobile et l’ordinateur.
Astuce : Utilisez obligatoirement les 30 jours de protection (suspension) Tarif Mobile, sur vos pics de fréquentation. Et sélectionnez les dates dès janvier, pour l’année en cours et l’année suivante.
Faut-il l’utiliser ? Dans la majorité des cas … non ! Chez OptiRental, nous conseillons d’utiliser les Tarifs Mobiles uniquement à certains hébergeurs qui proposent des produits standardisés de petites capacités (chambres, studios) qui se réservent facilement sur mobile. Si vous gérez des chalets, villas, lofts ou gites … vous pouvez vous en passer.
Le principe : Donner 10% ou plus de réductions aux clients qui réservent depuis un pays donné.
Bon à savoir : Vous pouvez trouver dans votre extranet Booking une liste des 5 principaux pays qui font le plus de recherches pour des hébergements sur votre destination. Ainsi vous identifiez les marchés émetteurs les plus porteurs
Attention : il est impossible d’activer ou désactiver les pays de l’UE individuellement. C’est soit tous, ne soit aucun.
Faut-il l’utiliser ? Sur la majorité des marchés, les clientèles étrangères sont les plus rentables. Et vous voudriez les attirer en baissant vos prix ? Mais dans ce cas, elles ne seront plus aussi rentables. Oubliez les tarifs géo-ciblés. Et attirez ces clientèles étrangères par des équipements appropriés, votre qualité d’accueil et un service multilingue
Comme les 4 offres saisonnières fonctionnent selon le même principe, on va les traiter ensemble
Le principe : Donner 20% ou plus de réductions aux clients, sur la période de l’Offre. En échange de quoi vous obtenez un badge et un meilleur classement.
Bon à savoir : En fait, le badge et le boost classement sont attribués dès 15% de promotion, donc nous n’êtes pas obligé d’offrir 20% 😊
Astuce : vous n’êtes pas obligés d’appliquer l’Offre saisonnière sur la totalité de la période. En effet,, lors de la création de l’offre allez sur le calendrier. Les dates en bleus sont les dates actives. Par défaut elles sont sur toute la durée de la période (y compris par ex Noel et Nouvel An, pour l’offre Fin d’année). Si vous voulez sortir certaines dates de la promo, cliquez sur les dates en question pour les passer en blanc (tout en maintenant Shift). Comme c’est une opération un peu délicate : contactez-nous si vous n’y arrivez pas d’un coup.
Attention : l’offre saisonnière peut s’appliquer à tous vos plans tarifaires ou seulement certains. Si vous avez déjà des plans tarifaires « discount », excluez-les de l’Offre saisonnière.
Faut-il l’utiliser ? en basse saison pourquoi pas ? Il y a 4 offres saisonnières à l’année, si 1 ou 2 d’entre elles correspondent à la basse saison de votre destination, oui vous pouvez l’utiliser. Pesez-juste à protéger les pics de demandes (par ex : Nouvel An pour l’offre automnale ou Pâques 2024 pour l’offre hivernale, Pâques étant très tôt en 2024)
Le principe : Donner 1% ou plus de réductions aux clients, s’ils réservent le jour même ou la veille ou un certain nombre de jours avant checkin.
Bon à savoir : c’est vous qui décidez quand s’enclenche l’offre Last Minute (jour J, J-1 ou plus). Alors ne le choisissez pas au hasard, mais regardez dans vos statistiques vos préavis de réservations pour prendre une décision éclairée.
Astuce : vous pouvez définir les périodes de séjour pendant lesquelles la promo Last Minute s’applique. Excluez votre saison haute, car même en last minute, il y aura suffisamment de demande pour remplir vos hébergements.
Faut-il l’utiliser ? cela dépend de vos KPI et notamment de votre préavis de réservation moyen. S’il est haut et que vous avez un bon Taux d’Occupation … alors vous pouvez probablement vous passer de l’Offre Last Minute. Si au contraire votre préavis de réservation est bas, alors l’offre Last minute est une béquille dont vous avez besoin.
Le principe : Donner 1% ou plus de réductions aux clients, s’ils réservent à plus de 30, 60, 90 jours (ou toute autre valeur supérieure à 30)
Bon à savoir : vous pouvez définir les périodes de séjour pendant lesquelles la promo Réservation Anticipée s’applique.
Astuce : vous pouvez conditionner l’Offre Anticipée avec un minimum de séjour (jusqu’à 7 nuits).
Faut-il l’utiliser ? Dans certains cas précis uniquement. Si par exemple votre minimum de séjour par défaut est bas (1 ou 2 nuits) et qu’en amont de la haute saison vous voulez remplir vos calendriers avec des séjours à la semaine … vous pouvez utiliser l’Offre Anticipée en la paramétrant avec un minimum de séjour = 7 nuits.
Le principe : Donner 30% ou plus (eh oui …) pour tous les clients qui réservent entre le 16 et le 29 novembre (dates 2023).
Bon à savoir : il est possible de protéger certains jours de semaine de l’application de l’offre Black Friday. Si vous êtes un établissement loisir vous pouvez protéger tous vos vendredis et samedis d’un coup. Et si votre clientèle est affaires, vous pouvez exclure les lundis, mardis ou encore mercredis, par défaut.
Attention : si la période de réservation est en novembre 2023, les dates de séjours par défaut sont sur toute l’année 2024 (y compris l’été, les ponts de Mai ….). Voulez-vous vraiment solder à 30% votre haute-saison ?
Faut-il l’utiliser ? On va se parler franchement. Si vous êtes un établissement de qualité, avec des clients satisfaits et fidèles … pourquoi se lancer dans l’engrenage du Black Friday ? Par contre, si votre note est en dessous de 7,5 et que votre Taux d’occupation est famélique, oui .. vous n’avez pas trop le choix.
Le principe : À tout moment de l’année, mais pendant 48 heures seulement, baisser vos prix de 30% ou plus. En échange de quoi, votre établissement remonte franchement dans les résultats de recherche pendant ces 48h.
Bon à savoir : Seulement certains établissements sont éligibles à cette offre. Généralement ceux qui ont un historique de vente conséquent sur Booking. Si vous ne la voyez pas dans votre extranet, c’est que vous n’y avez pas le droit.
Astuce : quand vous définissez les 48h pendants lesquelles la promo va s’appliquer, vous pouvez aussi décider de la période de séjour pendant laquelle la promo sera active. Ainsi, vous pourrez l’utiliser pour les seules périodes à faible remplissage ?
Attention : Une fois passé les 48h de ventes en promo, un délais d’au moins 2 semaines doit passer avant que vous puissiez à nouveau l’activer.
Faut-il l’utiliser ? Comme expliqué par le surnom qu’on lui donne (bazooka) cette offre détruit tout sur son passage. Mais bien paramétrée et utilisée uniquement sur les périodes de plus basse occupation, elle peut être utile.
De plus, elle fait sens sur une destination avec forte concurrence, car vous voulez surnager sur la page de résultats face à des centaines de confrères. Si au contraire, sur votre marché vous n’êtes qu’une 20-aine d’établissements, pourquoi écraser vos prix, alors que vous êtes déjà en page 1 la plupart du temps ?
C’est la sauce secrète de Booking pour proposer des prix attractifs aux voyageurs. Mais aussi le cauchemar de nombreux hébergeurs indépendants. En effet, certains de ces promotions …. Se cumulent entre elles !
Voici le tableau officiel fourni par Booking.
Vous l’aurez compris c’est d’une complexité … volontaire. Donc, avant de maitriser en détails ce cumul, allez-y doucement, avec une ou max 2 promos actives en même temps. Puis avec le temps, vous saurez les combiner comme un joueur d’échec expérimenté.
Et si vous avez le moindre doute ou question, contactez-nous, on sera ravis de vous aider.
On l’a vu les promotions Booking sont nombreuses, variées et (volontairement) complexes. Mais elles permettent aussi dans certains cas des paramétrages fins, afin qu’elles servent vos objectifs et votre stratégie pas celle de l’OTA.
Donc il ne s’agit pas les rejeter en bloc … ni de toutes les adopter aveuglement. Choisissez les fonctions de votre stratégie tarifaire et non de la promesse affichée sur l’extranet.
Car oui, vous pouvez mettre Booking à votre service, sans y perdre des plumes. C’est difficile mais faisable. Alors pourquoi ne pas l’essayer ?
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