Google Hotel Search gratuit – quel intérêt pour l’hôtelier ?

C’est l’annonce principale de Mars, Google Hotel Search va enfin « offrir » des liens gratuits. Hôteliers, comment pouvez-vous l’utiliser pour la relance ?

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Annoncé en grande pompe en ce début Mars, Google a – enfin ! – ouvert son produit Hotel Search au référencement gratuit. Ainsi pour apparaitre sur les résultats de recherche contextualisés (c’est-à-dire prix et disponibilités selon les dates de voyages), les hôteliers ne sont plus obligés de payer.

Chouette me direz-vous, mais concrètement quel est mon intérêt ?

La réponse rapide en 1 min 10 secondes est dans la vidéo, juste en dessous. Et la réponse longue et détaillée, est dans la suite de cet article.

 

 

Comment fonctionnait Google Hotel Search ?

Avant le mois de Mars 2021, pour apparaitre dans les résultats de recherche Google Hotel Search, un hôtelier devait absolument payer pour chaque clic fait par l’internaute sur ces recherches. Clic qui menait ensuite à son site internet et son moteur de réservation.

Deux modèles de facturation du clic co-existaient :

  • le CPA (Cout-par-action) : c’est en réalité le commissionnement classique. 10% minimum. Certes moins cher que les principaux OTA. Mais cela restait une somme importante.
  • Le CPC (Cout par clic) : L’hôtelier payait à chaque clic, un prix allant de quelques centimes à quelques euros. Ce mode est bien plus complexe et avancé que le CPA. Bien géré et optimisé, il permet de baisser le cout d’acquisition sous les 10%. Mais cela demande une expertise importante et du temps.

Ces deux modèles restent d’actualité. Mais un 3e arrive.

 

La grande nouveauté de Mars 2021 : liens Hotel Search gratuits

En effet, depuis quelques jours, les hôteliers peuvent bénéficier de référencement gratuit dans Hotel Search, c’est-à-dire ne plus payer pour les clics. Ces liens dits « organiques » vont apparaitre un peu plus bas dans les résultats de recherche.

 

Clics gratuits et payants – Google Hotel Search

Bien que ces liens se situent plus bas sur la page, cela ne veut pas dire que les internautes ne vont pas y cliquer. Tout comme sur la page principale de résultats (SERP) de Google où se côtoient les annonces payantes (en haut) et les résultats dits naturels, plus bas.  

Pour ce qui est de Google Hotel Search, le grand enjeu des mois à venir sera de voir quel est le taux de clic global sur ces liens gratuits, situés plus bas. Toutefois, même si ces clics gratuits ne devaient représenter que 10% ou 20% de la totalité, ce sera déjà une source de trafic immense. N’oublions pas, Google c’est 51 millions de visiteurs uniques en janvier 2021, donc virtuellement tous les adultes français.

 

Ok Google, mais comment je me sers de ces liens gratuits ?

Pour la relance des ventes de cet été ! En prouvant que vous êtes mieux disant que les autres canaux indirects qui vous vendent, les OTA en premier lieu (Booking, Hotels.com et consorts).

Première étape le prix. C’est évident, pas besoin de préciser.

Mais deuxième étape, c’est de montrer que vous êtes mieux disant aussi sur les conditions d’annulations. Disons que Booking est en annulation gratuite J-7 et votre site internet à J-5. Sur Google Hotel Search, vous pouvez le dire !

 Et oui, vous hôteliers êtes convaincus et savez bien que votre offre en direct est mieux-disante que celle des revendeurs, OTAs et autres intermédiaires (si ce n’est pas le cas, remédiez-y de suite). Vos clients fidèles le savent aussi. Masi tous vos prospects et primo-voyageurs ? La majorité ne le sait pas.

Il est donc impératif pour vous de le montrer à tous ces prospects, qui seront ainsi incités à se rendre sur votre site internet plutôt que sur celui d’un intermédiaire. Et quel meilleur endroit pour le montrer au plus grand nombre que Google. Le tout sans leur payer de commission ni de coût par clic.

 

Et les contraintes techniques ?

Première étape, c’est de fignoler votre fiche Google My Business. Adresse, photos, avis, horaires d’ouvertures tout doit être déjà renseigné. Et surtout la catégorie d’établissement déclarée dans My Business doit être liée à l’hébergement touristique : hôtel, appart-hôtels, gîtes, auberge de jeunesse, refuge de montagne, location de vacances, bungalow … Liste complète ici.

Ensuite, la deuxième étape dépend de votre channel manager. Si celui-ci est compatible, c’est à lui de faire le job et d’envoyer les prix et disponibilités en temps réel à Google. Voici à date (16 mars 2021), une liste non-exhaustive de channels managers compatibles :

  • D-Edge (ex Availpro)
  • Eviivo (ex Xotelia)
  • Mirai
  • Octorate
  • Rentals United
  • Roomcloud
  • Reservit (via Wihp)
  • ….

Ps : avis aux channels managers, si je vous ai oublié alors que vous êtes compatibles, envoyez moi un message et je corrigerai rapidement la liste.

Hébergeurs touristiques, si vous n’avez pas de channel manager, ou que le votre n’est pas compatible, idem laissez-nous un message et on vous recontactera rapidement pour trouver ensemble un solution pratique et simple.

Enfin, si vous avez l’âme (et les compétences) d’un développeur, ainsi que des dizaines d’ heures devant vous, vous pouvez tout à fait construire votre propre connexion avec Google. Le détail des specs techniques (en anglais) ici.

 

 

C’est très beau, mais quelle est la motivation de Google ?

Bonne question. L’auteur de ces lignes ne lit pas (pour l’instant!) dans l’esprit des dirigeants de Google.

Mais sachez que cette « ouverture au référencement gratuit » est une tendance de fond, que le géant américain a démarré en avril 2020 avec l’ouverture au gratuit de Google Shopping.

Elle fait aussi partie d’un combat de titans, entre géants du web. A ce titre, le mouvement d’Expedia d’il y a 2 semaines est intéressant, même si à contre courant.

Ensuite, enrichir le nombre de résultats disponibles (par le gratuit) est aussi bénéfique à la partie annonce. Donc au business publicitaire de Google.

Mais pour un hôtelier indépendant, ce n’est pas un souci. 

Que vous ayez 10, 30, 50 ou même 80 chambres, si vous captez déjà 20% du trafic issu de Google Hotel Search (en laissant les 80% restant à ceux qui payent), votre trafic sur le site web de l’hôtel va exploser. 

A vous ensuite de convertir ce trafic en nuitées réservées en masse. Et ça c’est la suite de l’histoire, que l’on peut construire ensemble.

Vous souhaitez booster vos réservations ?

Passez nous un coup de fil ou envoyez un email, on se fera un plaisir de vous aider.