Depuis la mi-août, Booking.com a lancé des plans tarifaires à la semaine et au mois.
En effet, depuis le déconfinement, un des rares segments du voyage qui connait une croissance est celui des longs séjours. Historiquement, parmi les grands OTA c’est Airbnb qui était le mieux positionné sur ce créneau, Expedia et Booking ne permettant même pas des séjours supérieurs à 30 jours sur leurs plateformes.
Mais la Covid-19 est passé par là et Booking essaye de s’adapter à la nouvelle situation.
Voyons ensemble comment ces nouveaux plans tarifaires moyenne durée fonctionnent, leurs avantages et inconvénients et pour finir on vous offre un tutoriel pas à pas pour la création de ces plans tarifaires.
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I. Comment fonctionnent ces plans tarifaires ?
Le principe de base des plans tarifaires hebdomadaires et mensuels de Booking est de fonctionner en pourcentage de remise sur votre tarif nuitée standard. La remise conseillée par Booking est la suivante :
- Pour le plan tarifaire hebdomadaire : 10% de remise,
- Pour le plan tarifaire mensuel : 25% de remise.
Bon à savoir : par défaut, Booking va appliquer la remise choisie par rapport à votre plan tarifaire standard ( « standard rate plan » en anglais). C’est vrai que vous utilisiez un Channel manager ou pas.
Par contre si vous avez déjà plusieurs plans tarifaires paramétrés, vous pouvez lier votre plan tarifaire mensuel au plan tarifaire de votre choix.
Attention : Pour Booking, un mois c’est en réalité 28 jours (soit l’équivalent de 4 semaines). Au demeurant, Airbnb calcule le mois de la même manière.
Dernier point : A ce jour, la durée maximale de séjour que peut réserver un client sur Booking reste à 30 jours max. Un pilote qui rallonge cette durée est en cours de test chez Booking, mais pour la très grande majorité d’hébergements le maximum reste 30 jours.
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Utilisateurs experts : Si vous utilisez un channel manager performant (Rentals United, Avantio, BookingSync, Eviivo … liste non exhaustive) – vous pouvez créer dans le channel manager un plan tarifaire mensuel spécifique et ensuite le lier à Booking. Cela vous évite d’appliquer par défaut une remise de 25%. Si cela vous permet de mieux gérer la granularité de vos prix, cela vous oblige aussi à être plus attentif quand vous mettez à jour vos prix. Bref, cette méthode est très efficace mais réservée aux Revenu Managers expérimentés.
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II. Les avantages et inconvénients de ces plans tarifaires
L’avantage le plus évident de ces plans tarifaires est de vous permettre de rapidement proposer des tarifs compétitifs pour des séjours moyenne durée ( 8 à 30 jours).
En effet, la demande pour ce type de séjours est la seule à augmenter depuis le déconfinement. Aujourd’hui Airbnb capte plus de la moitié de ces demandes. Il est normal que Booking se positionne dessus.
Et même si votre annonce est synchronisée sur plusieurs OTAs, parfois le ranking de votre annonce est bien meilleur sur Booking que sur Airbnb. Donc proposer des tarifs mensuels sur Booking peut, dans certains cas, vous amener des clients qu’Airbnb ne vous aurait pas apporté.
Au rayon des inconvénients, n’oublions pas que ces plans tarifaires sont certes nouveaux, mais restent totalement intégrés à l’univers Booking.
C’est à dire que:
- les différentes promotions s’empilent (Genius, tarifs mobiles ….),
- le taux d’échec de débit sur carte de crédit reste significatif,
- les contraintes de relogement en cas d’indisponibilité de votre hébergement restent d’actualité.
Soyez donc très attentifs en paramétrant les % de remises sur les tarifs hebdomadaires et mensuels => pour ne pas vous retrouver à solder les nuitées à -50% ou -60% sans l’avoir voulu.
Et si vous avez besoin d’un coup de main : prenez un rdv téléphonique gratuit avec nous.
III.Le tutoriel pas à pas pour activer vos plans tarifaires hebdomadaires et mensuels
Pour l’instant Booking ne propose pas la création du plan tarifaire mensuel en une fois pour tous vos établissements. Il vous faudra donc le faire établissement par établissement.
1/ Rendez-vous sur votre extranet et dans votre établissement
2/ Sélectionnez Tarifs et Disponibilités dans le menu horizontal en haut, puis Plans tarifaires
3/ Vous verrez votre / vos plans tarifaires actuels. Cliquer sur le bouton « Ajouter un plan tarifaire »
4/ Sélectionnez A la semaine ou Au mois (en fonction du plan que vous voulez créer)
Dans cet exemple, on a choisi le plan tarifaire au mois. Les étapes suivantes sont les mêmes si vous choisissez à la semaine.
5/ C’est l’étape cruciale où vous allez paramétrer votre plan tarifaire au mois. 8 paramètres sont à définir
1. durée de séjour : par défaut à 28 jours, vous ne pouvez pas la changer
2. choix des conditions d’annulation : à choisir parmi les conditions d’annulation existantes
3. repas inclus ? Généralement la réponse est non.
4. temps de préparation (combien de jours avant l’arrivée ce plan tarifaire est réservable ?).
Très important à bien paramétrer. Par défaut, les clients pourront réserver le jour même pour une arrivée immédiate. Ce paramétrage est à garder uniquement si vous avez une réception avec un TPE qui peut encaisser en présentiel la carte de crédit du client.
Autrement, appliquez le temps de préparation (« release » en anglais) que vous avez l’habitude d’utiliser.
5. comment souhaitez vous gérer ce plan tarifaire ?
- Configurer un nouveau plan tarifaire : a choisir uniquement si vous êtes un utilisateur avancé, qui maîtrise très bien son PMS/channel manager
- En fonction d’un plan tarifaire existant : l’option par défaut pour la majorité des utilisateurs. Choisissez bien quel plan tarifaire sera la base duquel s’appliquera le pourcentage de remise long séjour.
6. pourcentage de réduction. La réduction conseillée par Booking est de 25% pour les plans tarifaires mensuels et de 10% pour les plans tarifaires hebdomadaires. Mais vous êtes libre de la fixer au % de votre choix, y compris 1%. ps : n’oubliez pas que les promos comme Genius ou promo mobile continueront de s’appliquer.
7. quels types d’hébergements pourront être réservés ? Si vous avez plusieurs hébergements dans un même établissement (par exemple : studio, studio supérieur et 2 pièces), vous pouvez choisir si tarif au mois s’applique sur tout ou partie de vos hébergements.
8. le nom de plan tarifaire. C’est un nom qui vous sera utile pour vous y retrouver dans votre gestion. Ce nom ne sera pas affiché aux clients.
Ensuite il vous reste à valider, relire le récapitulatif des conditions paramétrées et valider une seconde fois.
Et voilà, le tour est joué!
Votre plan tarifaire mensuel (hebdomadaire) est actif. Vérifiez tout de même dans votre calendrier que les prix réels correspondent à vos attentes.
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Une dernière remarque : pour les utilisateurs vraiment avancés qui utilisent déjà les prix basés sur la durée du séjour (« LOS Pricing » en anglais), créer ces 2 plans tarifaires dans Booking est moins important. Normalement, vous avez déjà en place une stratégie tarifaire différenciée pour les voyageurs courte durée par rapport aux clients qui séjournent à la semaine ou plus.