Nouveau: 3 tendances tourisme 2022 qui marchent vraiment

les tendances touristiques hiver 2022
Ces 3 tendances du tourisme ont une particularité: non seulement elles plaisent aux touristes, mais elles peuvent être mises en place très facilement et sans grignoter vos marges.

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Ceci n’est pas un énième article sur les tendances que les voyageurs recherchent, à savoir:

  • Le smart hôtel
  • L’ hôtel Lifestyle

Franchement, ces tendances, vous les connaissez déjà, elles sont à la mode depuis 10 ans. En plus, elles impliquent d’investir pour refaire la décoration de l’hôtel ou d’acheter du matériel connecté. Bref …

Attendez, j’oubliais … il y a aussi cette autre tendance:

  • Les réservations en Last-Minute.

Alors, oui, c’est vrai … On parle d’un vrai levier … Mais ce n’est pas nouveau…

Et puis modifier ses conditions de vente, ça ne se fait pas comme ça …

Pas pour suivre une tendance en tout cas, c’est plutôt un changement profond, qui s’organise, se planifie. Il faut préparer les équipes et si c’est mal fait, cela implique souvent des déconvenues pour l’hébergeur.

Non, je pense plutôt aux dernières attentes des voyageurs.

Vous savez, celles qui ont émergé suite à la crise que nous avons traversé dernièrement. Ces tendances sont simples, elles sont terre-à-terre et encore mieux, elles répondent aux attentes de l’hôtelier et du voyageur. En marge de la course effrénée et de la mondialisation, ces tendances sont humaines, facile à mettre en place et créent de la valeur pour l’hôtelier.

“Créer de la valeur du point de vue de l’hôtelier“: l’idée est intéressante, pas de doute, c’est quelque chose qu’on n’entend pas souvent.

Le Slow Tourisme

L’ essentiel:

“Voyager sans se presser, voyager relax.”

Mais aussi:

  • Tourisme durable.
  • Près de chez soi.
  • Moyen de locomotion proche de la nature: ski de fond, raquettes, randonnée, cani-rando…
  • Économie locale, produits du terroir.
promenade rivière
Les cours d'eau offrent souvent des promenades à couper le souffle et ce, en toute saison

Si le slow tourisme est une véritable manne pour l’hôtelier car il ne coûte pas cher à mettre en place. Les retombées, en revanche, sont multiples car ses aficionados ont en général un pouvoir d’achat supérieur à la moyenne. De plus, si vous arrivez à les séduire, ils seront fortement susceptibles de revenir dans votre établissement car ils sont ouverts à l’idée de mettre le prix juste pour un accueil de qualité ou pour soutenir les professionnels en phase avec leur valeurs.

Cependant attention: je vous avertit ici . Il n’y a pas un slow tourisme mais des slow tourisme.

En tant qu’hôtelier, il vous appartient d’adapter le slow tourisme à votre environnement, à vos particularités.

Eh oui, pour que le slow tourisme ne soit pas un concept brumeux mais bien réel, vous allez devoir penser à ce que vous pouvez mettre en place chez vous.

Par exemple, quelles sont les activités que vos clients peuvent faire en pleine nature ? Faites également une liste des activités culturelles.

Quelques pistes pour surfer sur le slow tourisme:

Faites une liste:

  • Des activités de pleine nature réalisables dans votre environnement.
  • Des activités culturelles, du patrimoine.
  • De moyens de découvrir la cuisine de la région (restaurants, caves, fromageries …)
  • Des commerçants et artisans locaux (s’ils font du bio ou du circuit-court, c’est encore mieux, bien que ce ne soit pas forcément obligatoire).

Favorisez les déplacements de vos clients:

  • En référençant les chemins qu’ils peuvent faire à pied, en vélo, en ski, en raquettes, ou autre.
  • En indiquant les endroits où ils peuvent louer ces moyens de locomotions.
  • En leur donnant également les endroits où ils peuvent les garer/laisser sans mauvaises surprises (chez un partenaire ou une de vos connaissances par exemples).
  • Vous pouvez d’ailleurs écrire toutes ces infos sur une carte locale par exemple.

Faites de la qualité:

  • En leur fournissant un support bien présenté.
  • En racontant des histoires: elles peuvent êtres locales, présenter les commerces ou les activités culturelles de votre secteur par exemple.

De plus, sachez que ces clients s’intéressent à vous, à vos équipes, à votre établissement, à vos valeurs d’accueil, à vos démarches en circuit-court ou en développement durable etc… Donc montrez-leur qui vous êtes et ce que vous faites.

À ne surtout pas oublier:

  • Communiquez sur votre site internet, facebook, instagram ou auprès de votre office du tourisme local ou régional afin d’être visible.
  • Faites-vous référencer sur les blogs, sites de slow tourisme: les globe blogueurs, globethik, passionterre, voyageons-autrement etc…

Le Tourisme local

 (parfois également appelé Staycation, micro-aventure, tourisme de proximité…)

L’ essentiel:

“Weekend / Vacances à 1 ou 2 h de chez soi.”

Pour la petite histoire, le concept de micro-aventure a été inventé par Alastair Humphreys, un campeur anglais. Il faut croire qu’il aimait bien partir en vacances près de chez lui et qu’il avait le sens de la formule.

Depuis, le concept a un peu évolué, vous l’aurez compris, à l’origine très orienté camping, maintenant il s’agit de multiplier les courts-séjours près de chez soi afin de mieux connaitre sa région ou de se ressourcer (bien qu’il puisse s’agir de vacances entières). Très en vogue dans la région parisienne ou dans les grandes métropoles.

Je pense sincèrement que si vous passez à coté de ce segment de touristes, c’est que vous êtes pleinement satisfait de la performance de votre business (dans ce cas, bravo, tant mieux pour vous). Dans le cas contraire, c’est vraiment difficile de trouver des excuses.

Nous parlons de la manne par excellence.

Nous parlons ici:

  • Clients fidèles: ils habitent dans votre région.
  • Bouche-à-oreille: ils ont des amis qui habitent dans votre région et qui leur ressemblent.
  • Dynamisation de la basse-saison et des ailes de saison: ils peuvent venir pendant leurs RTT.
  • Evènements: fêtes, mariages, tout ce que vous voulez …
tendance tourisme local
Le tourisme local a son propre charme. il se pratique en toute saison.

Comment faire davantage de tourisme local ?

Listez les différents points d’intérêts:

  • Bon … C’est le même principe qu’un peu plus haut. Je n’y reviens pas.

Ah si, j’oubliais … une petite nuance: en général, ce type de séjour est centré sur une activité: weekend vélo, pêche, photographie, road-trip en van, rando, trek, canoé-kayak…

  • Du coup, listez aussi les activités.

Jouez la carte famille, groupe de potes, ou de jeunes filles.

  • Si vous avez des kitchenettes, vous vendre des upsells appropriés: vin de terroir, bières de la régions, brunch, etc … (une bonne source d’inspiration peut-être de penser à ce que les anciens prisaient lorsqu’ils faisaient leurs sorties dominicales, en général, ça fonctionne plutôt bien).
  • Mise en valeur du Spa (si ou en avez un…)

Faites un programme de fidélité (et de parrainage):

  • Le meilleur programme de fidélité est votre sympathie et la façon dont vous faites votre métier d’accueil … Oui, je sais, c’est une évidence. Mais quand même, les clients reviennent parce qu’ils ont de bons souvenirs et qu’ils vous trouvent sympas, vous et vos équipes.
  • Il est toujours bon de donner des avantages à vos clients fidèles. Pour information, sachez que les OTA en ont eux, de programmes de fidélité.
  • Le programme de parrainage n’est pas ancré dans l’ADN de l’hôtellerie. Malheureusement, la réduction des marges d’exploitation dans notre secteur (CHR) devrait remédier à cela sur le long terme. Dites-vous que c’est la matérialisation du bouche-à-oreille. Je m’explique: le clients satisfait qui raconte son (excellent) séjour à ses proches, n’a plus qu’à ajouter: “si tu leur dit que tu viens de ma part, tu auras …”

Le fil d’Arianne:

  • Les partenariats: avec les centre équestres, clubs de golf, centre nautiques, entreprises effectuant des séminaires à huit clos (ça sonne un peu film d’horreur mais ne vous inquiétez pas), écoles de parapente, de varape, associations religieuses … En effet, ces groupes qui se situent dans votre zone de chalandise organisent des stages annuels avec des clients récurrents. Certains viennent du chef-lieu du département et séjournent 4 ou 5 nuits. Il suffit que ce stage se déroule hors saison et vous pourriez être satisfait de remplir vos chambres en direct et à bon compte.
  • Les réseaux: c’est la même chose que les partenariats mais plus loin de chez vous. Soyez référencé sur les blog ou appli que les utilisateurs précités utilisent: en nature Simone, Staycation (il y en a énormément)…

Communiquez: 

  • Sur votre site internet, facebook, instagram ou auprès de votre office du tourisme local ou régional afin d’être visible.

Le Tourisme "Fusion"

L’ essentiel:

“La ville et la campagne en 1 séjour”

Une étude très célèbre réalisée par le magasine Timeout en février 2021 révèle ceci sur un pannel de 21 000 personnes interrogées.

Forte demande pour ce type ce type de séjours: 20 % de ces personnes souhaitent réaliser  prochainement un séjour fusion (sur une destination à la fois urbaine et naturelle).

Les personnes interrogées se projettent en couple (16 %), avec  leur famille (14 %) ou avec des amis (10 %).

tourisme urbain
Les Machines de l'île (Nantes): activité entrant pleinement dans un séjour urbain ou un séjour "fusion"

Vous avez un établissement aux abords d’une villes de notoriété. Par exemple, une ville bénéficiant:

  • d’une offre de restauration et de bars.
  • d’une histoire et d’un patrimoine (cathédrale, châteaux, arènes, vieilles fabriques, centre-ville propice aux promenades)
  • d’une vie culturelle (théâtres, musées, expositions…)
  • d’une vie artisanale ou commerciale (centre-ville avec magasins, marché, commerce d’artisans…)

Vous avez la proximité de la campagne avec des sites naturels pour les escapades. Pour faire simple, l’idéal pour se promener, faire un tour de vélo ou de la randonnée…

Positionnez-vous concrètement sur les séjours "fusion"

En lisant cet article Timeout (et je vous invite a le lire), il y a plusieurs exemples de séjours fusions. Bien entendu, l’article reste sur des destinations touristiques majeure, mais vous pouvez très facilement le décliner sur votre propre destination. Exemples de voyages cités dans cette étude:

Paris et la Seine Normande.

Madrid et la Sierra de Guadarrama.

Londres le Parc national de South Down.

Lisbonne et Comporta.

  • Le point clé est de donner des idées d’escapades à vos clients (sur votre site internet, sur les réseaux sociaux et à l’intérieur de l’établissement). Après-tout, vous connaissez bien mieux qu’eux votre région, si quelqu’un est position d’expert du secteur, ce doit être vous. 
  • Vous pouvez même aller plus loin en invitant des blogueurs de la sphère du voyage.
  • Ne sous-estimez pas l’importance des bars et des restaurants et faites une sélection des meilleures adresses du coin.
  • Listez également les lieux touristiques.

Conclusion

La crise Covid a rebattu les cartes et nous sommes entrés de plein pied dans la transformation digitale.

Aujourd’hui plus que jamais, un tourisme de qualités se construit autour de 2 piliers:

  1. Qualité opérationnelle.
  2. Outils digitaux performants.

L’outil digital miracle, celui qui va booster vos ventes et résoudre tous vos problèmes n’existe pas. N’en déplaise à tous les vendeurs de solutions digitales qui prétendent le contraire.

Cependant, il est vrai que ces 2 dernières années ont  vu la multiplication des outils innovants. Ces solutions sont peu coûteuses (parfois gratuites) permettent de gagner un temps précieux ou d’accéder à davantage de visibilité.

Mais tous n’est pas dans les nouvelles technologies. Elles ne se sont que l’écho, l’amplificateur du travail de l’hôtelier. L’humain, les émotions et la créativité sont la racine de notre métier et les voyageurs le savent bien. Ils savent nous le rappeler et l’émergence du Slow tourisme, du tourisme local et du tourisme fusion sont une excellente illustration d’un retour à l’essentiel.

La transformation digitale, c’est un travail de qualité mis en avant par des outils digitaux performants.

Vous souhaitez booster vos réservations ?

Passez nous un coup de fil ou envoyez un email, on se fera un plaisir de vous aider.