L'importance de la Haute Saison.
Vous possédez un hôtel de moins de 40 chambres, une chambre d’hôtes ou un gite ?
Vous allez bientôt entamer votre ouverture se saison d’hiver ?
Dans ce cas, ce livre est fait exactement pour vous. Vous allez y apprendre 2 concepts qui vont vous surprendre et vous étonner. De plus, je peux déjà vous garantir que leur logique est implacable. C’est tout simplement imparable et très efficace, mais après des dizaines d’audits et de sessions de formation, je me suis rendu compte que les propriétaires d’établissement ne le font pas. Ils ne le font pas pour une raison très simple : ils ne peuvent pas car ils sont occupés. En effet, ils doivent :
– Accueillir les clients.
– Manager les équipes.
– Gérer les commandes.
– Gérer les ménages.
– Vérifier que les prix sont bons.
– Faire la comptabilité.
– Etc, etc…
Dans cet article, nous allons
1. Préparer les ailes de saison en 3h (sur 2 jours).
Cliquez ici si vous voulez plutôt:
Booster significativement l’image de votre hôtel en 30 min par jour (pendant une semaine).
A moins que vous ne préfériez plutôt:
Une astuce Bonus.
Attention 2 conditions pour que cela soit efficace :
A. Vous devez déjà offrir un service de qualité.
B. Il faut que ces actions soient effectuées pendant la saison (en juillet ou en août si vous êtes un établissement saisonnier estival ou de décembre à mars si vous êtes plutôt un établissement saisonnier hivernal).
En effet, cette période de l’année, parfois aussi appelée « haute saison » offre une conjoncture exceptionnelle, permettant d’avoir des résultats 3 fois plus impactants que si vous le faites à un autre moment de l’année. L’explication en est très simple, c’est à cette période de l’année vous avec davantage de clients dans votre établissement et toute les actions positives que vous faites sont perçues par davantage de personnes. Et ces personnes sont susceptibles d’en parler sur internet. J’appelle cet effet, ‘’l’effet de Volume’’. A cet « effet de Volume » vient s’additionner un second effet : ‘’la proximité des ailes de saisons’’. Les clients et prospects souhaitant prendre des vacances en mars, avril et mai réservent essentiellement entre décembre et février, il y a ensuite une vague de ventes en last-minute (cas d’un établissement saisonnier hivernal). En clair, si vous lisez ce livre en décembre, janvier ou février, et c’est peut-être votre cas ; il est fort probable que beaucoup d’internautes soient en ce moment sur internet en train de planifier leur voyage pour les ailes de saison.

Préparez les ailes de saison.
- Faire une campagne de publicité ?
En dépensant le bénéfice que vous avez amassé pendant la haute saison.
- Attendre et voir ?
Oui…mais attendre quoi exactement ?
- Monter d’un cran sur le site web et les mots-clés ?
C’est un bon point de départ…mais ce n’est pas suffisant…
- Baisser mes prix ?
Oui bonne idée : après tout, les clients aiment les prix bas…
Mais les concurrents vont faire la même chose.
(Dans ce cas je les baisserai encore plus !!!)
- Faire preuve d’intelligence et de créativité ?

Mettez les Géants du web à votre service (Google, Booking, Expedia, TripAdvisor).
Franchement, et je pense que vous êtes d’accord, c’est vous qui accueillez les clients, vous prenez soin d’eux, vous prenez les risques alors que les géants du web effectuent simplement la vente… Bon, il faut bien reconnaitre qu’ils sont pros pour ça, mais quand même… Ils prennent une commission, et engagent le client dans leurs propres programmes de fidélité. C’est très astucieux car la prochaine fois que ce client réservera, ce sera à nouveau sur leur plateforme, mais dans un autre hôtel…
Alors je vous pose la question :
Est-ce que vous voulez être au service des géants du web ou est-ce que vous préférez que les géants du web soient à votre service ?
Jouez sur l’effet Billboard
Comme vous l’avez vu avec ces chiffres, Les OTA vous apportent du trafic sur votre site. Si vous êtes mieux disant et plus attractif sur votre site web que sur les OTA, une partie de ces visiteurs choisira de réserver en direct.
Les avantages de l’effet Billboard :
- Vous augmentez votre marge: pas de beaucoup car sur les 15% de commission que vous reversez, il fait sens d’en donner au moins la moitié au client pour le motiver à venir réserver en direct.
- Vous travaillez avec vos propres conditions générales de vente. Au lieu de devoir rembourser systématiquement les clients au moindre problème.
- Vous pourrez les inclure dans votre programme de fidélité et les faire revenir (par exemple sur les ailes des saison).
Capitalisez sur vos propres clients.
C’est la grande tendance du moment. Travailler la fidélité est le nouveau cheval de bataille des OTA. En effet, en musclant leurs programmes de fidélisation, ils se donnent une belle image et engagent les clients à retravailler avec eux dans l’avenir (si possible grâce à un discount qui sera offert par l’hébergeur, comme dans le nouveau programme Gen*** par exemple).
Donc, offrez des avantages à vos clients, parlez avec eux au sujet de la façon dont vous voyez votre métier d’hôtelier, ou parlez leurs des points d’intérêts de la région, de l’histoire de la région…En faisant cela, vous leur donnez des histoires à raconter.
Lorsqu’ils reviennent, essayez de les surclasser si c’est possible et accueillez favorablement les personnes venues par leurs recommandations.